Installé à Ploudaniel dans le Finistère, remettre au goût du jour la lessive totalement écologique de nos aïeuls a été mon premier défi (2021).
A notre époque où il est plus que nécessaire de passer, dès aujourd’hui, pour nos enfants et futures générations, à la transition écologique, abandonner des produits industriels issus de pétrochimie dangereux pour la santé et l’environnement et répondre aux enjeux climatiques du GIEC en bannissant toutes énergies fossiles, y compris dans les produits ménagers est une des priorités.
Mon activité professionnelle est donc pleinement engagée vers la transition écologique, la biodiversité, le respect de notre environnement, de notre santé et le zéro déchet.
Je fabrique des produits ménagers 100% naturels issus d’hydroxyde de potassium obtenu par mélange de cendres de bois et d’eau de pluie, recette bien connue de nos aïeuls puisqu’avant qu’apparaissent les produits ménagers polluants issus de pétrochimie, nos anciens utilisaient cette fameuse « potasse » ou « eau de cendres de bois» pour laver leur linge. (https://notrehistoire.ch/entries/j04YzA54WqK).
J’ai enrichi la gamme de produits avec un nettoyant multi usages, un liquide lave-vaisselle, des savons ménagers et de la pâte à récurer, sous label Nature&Progrès, association de consommateurs et producteurs dont le cahier des charges reste encore aujourd’hui le plus exigeant de tous car le seul label à proscrire toute substance pétrochimique et produit de synthèse.
Parce que les ressources planétaires ne sont pas éternelles, je propose mes produits en vrac ou flacons et pots consignés et me charge de les récupérer vides afin de les réutiliser.
Quant à l’efficacité des produits, il suffit de les tester pour être comblé. D'ailleurs, chaque gérant de chaque boutique chez qui je distribue mes produits les a testé...et approuvé.
la recette pour obtenir de l'hydroxyde de potassium liquide est très simple: il suffit de mélanger de la cendre de bois tamisée à de l'eau de pluie, de laisser reposer au minimum 24heures, puis de filtrer la précieuse solution et de la stocker.
Toutefois, certaines essences de bois tels les résineux sont à éviter car peu riches en potassium.
Il est évident que je ne brûle pas de bois pour obtenir de la cendre, ce serait un non sens. Je la récupère auprès d'établissements publics et privés équipés d'une chaufferie bois me garantissant des cendres issues de bois naturels et non traités.
J'utilise en fin de filtration un filtre à un micron, malgré ces précautions, il arrive cependant et rarement qu'un léger dépôt puisse apparaître dans les bidons de 20 litres. Pas d'inquiétude, ce trouble n'altère aucunement l'efficacité du produit.
Quant aux cendres dont je n'ai pu puisé qu'une partie du potassium, elles finissent généralement chez des maraîchers bio de la région car très utilisées pour leurs qualités nutritives. La boucle est bouclée.
Vous ne trouverez pas dans les produits d'entretien sous label Nature&Progrès de propylène glycol, d'agents ioniques, d'agents cationiques, d'agents non ioniques, de Sodium Lauryl Sulfate, de Sodium Lauteth Sulfate, de Sodium Coco Sulfate...Substances de synthèse pétrochimiques polluantes et pourtant tolérées à la fabrication par d'autres labels privés.
Nature&Progrès est une association de consommateurs et producteurs dont le cahier des charges reste encore aujourd’hui le plus exigeant de tous car le seul label à proscrire toute substance pétrochimique.
Et si voulez découvrir les substances tolérées par des labels privés peu scrupuleux, c'est ici: https://lafamilletortue.fr/2021/04/23/les-lessives-ecologiques/
La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux de notre siècle et aux menaces qui pèsent sur notre planète. Opérant à tous les niveaux, la transition écologique vise à mettre en place un modèle de développement résilient et durable qui repense nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. La transition écologique recouvre plusieurs secteurs.
La transition énergétique
Notre modèle socio-économique est basé sur les énergies fossiles. La transition énergétique est donc fondamentale et nous amène à repenser notre consommation d’énergie individuellement et collectivement de sa production à sa consommation. Elle passe premièrement par la réduction de la consommation d’énergie puis par l’augmentation de la part des énergies renouvelables pour parvenir à une consommation énergétique respectueuse des limites planétaires, qui n’utilise pas des ressources finies et limitées. C’est aussi penser l’approvisionnement en énergie sur la base d’un modèle circulaire.
La transition industrielle.
L’industrie est un secteur extrêmement polluant, 18% des émissions de gaz à effet de serre lui sont imputées. L’industrie dans son ensemble doit être repensée pour réduire son empreinte carbone et avoir un impact écologique le plus faible possible. Cela passe par une production locale, pensée au travers d’une approche durable utilisant le moins d’énergie possible tout au long du cycle de vie du bien : sa conception, sa fabrication, sa commercialisation, son utilisation, son réemploi et son recyclage.
La transition agro-alimentaire
L’agriculture industrielle, majoritaire aujourd’hui, a un impact écologique élevé. Le secteur agricole est responsable de 24% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et de 80% de la déforestation. Ses conséquences sont nombreuses et néfastes pour la planète comme pour l’humain (destruction de la biodiversité, pollution des sols, et des eaux…) sans oublier ses impacts sociaux : 2/3 des travailleurs pauvres dans le monde sont dans le secteur agricole. Une transition doit s’opérer afin de penser une agriculture respectueuse de l’environnement et des humains. Elle doit s’inscrire dans une volonté de durabilité pour permettre à tous l’accès à une alimentation de qualité.
Ainsi, bannir les produits d’entretien issus de pétrochimie, donc d’énergies fossiles, est un maillon de la chaine. L’impact environnemental des produits d’entretien issus de pétrochimie est catastrophique pour l’environnement et la santé et seuls les produits d’entretiens issus de la chimie verte offrent l’espoir de ressources non émettrices de gaz à effet de serre.
Nature&Progrès est l’unique label à proscrire toutes substances pétrochimiques.